Parcoursup 2026, la plateforme post-bac où les élèves de terminale saisissent leurs vœux, ouvre le 17 décembre 2025. Suivez, étape par étape, le calendrier Parcoursup 2026 pour aider votre ado à réussir son orientation post-bac.
Sommaire
- Calendrier Parcoursup 2026
- La phase d’information du 17/12/2025 au 19/01/2026
- La phase d’inscription et de formulation des vœux : du 19/01/26 au 12/03/26
- La phase de finalisation du dossier et de confirmation des vœux : du 13/03/26 au 01/04/26
- La phase de réponse des formations : du 02/06/26 au 11/07/26
- La constitution du dossier pour Parcoursup 2026
- Notre dernier conseil pour un dossier Parcoursup en béton
Le calendrier Parcoursup 2026
| 17 décembre 2026 | Ouverture de Parcoursup |
| Du 19 janvier au 12 mars 2026 | Inscription et formulation des vœux |
| Du 13 mars au 1er avril 2026 | Finalisation du dossier |
| 1er avril 2026 | Fin de la phase d’inscription |
| Avril – juin 2026 | Examen des candidatures par les formations |
| 2 juin 2026 | Début de la phase principale d’admission |
| 11 juillet 2026 | Fin de la phase principale d’admission |
La phase d’information du 17/12/2025 au 19/01/2026
Quand ouvre Parcoursup 2026 ?
Les portes de Parcoursup.gouv.fr ouvrent le 17 décembre 2026. Durant les vacances de Noël, votre enfant en classe de terminale va pouvoir consulter la carte des formations pour recueillir un maximum d’informations grâce aux fiches descriptives et finaliser son projet d’orientation post bac.
Quelles sont les formations sur Parcoursup 2026 ?
À ce jour, plus de 25 000 formations sont référencées sur Parcoursup :
- Les formations non sélectives
- Licences à l’université (droit, lettres, sciences, STAPS, etc.) ainsi que les licences avec option accès santé (LAS), le parcours spécifique accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
- Elles accueillent tout bachelier, mais l’admission dépend du nombre de places et du profil du candidat.
- Les formations sélectives
- CPGE, BTS, BUT, DNMADE, écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, IFSI et autres formations paramédicales, écoles du social (EFTS), IEP/Sciences Po, écoles vétérinaires, formations des métiers du sport, de l’animation, de l’hôtellerie-restauration, etc.
- Ces cursus examinent le dossier (notes, appréciations, projet de formation motivé, parfois concours ou entretien) et ne retiennent qu’un nombre limité de candidats.
- Les formations en apprentissage
- De nombreuses formations (BTS, BUT, licences, mentions complémentaires, titres pro, etc.) sont proposées sous statut apprenti, avec alternance entre centre de formation et entreprise.
- Elles permettent de préparer un diplôme tout en étant rémunéré, avec un accompagnement pour trouver et signer un contrat d’apprentissage.
Comment fonctionne Parcoursup ?
Le moteur de recherche Parcoursup permet d’accéder, pour chaque formation, à une fiche de présentation détaillée. Ces fiches très complètes présentent tout ce qu’il faut savoir sur chaque formation pour aider votre ado à choisir et à se positionner. Elles sont structurées en plusieurs rubriques :
- Les informations générales sur la formation :
- Intitulé de la formation, type de diplôme (BTS, BUT, licence, école…), établissement, adresse, statut (public/privé), éventuel internat.
- Lien vers le site de la formation, journées portes ouvertes, salons, contacts utiles.
- Les conditions d’accès et modalités d’admission :
- Types de bacs acceptés, spécialités conseillées, prérequis scolaires.
- Modalités d’admission : dossier, éventuels concours/entretiens, dates importantes liées à la sélection.
- Les attendus, connaissances et compétences :
- Connaissances, savoir-faire et qualités personnelles attendues pour réussir dans la formation.
- Distinction entre attendus nationaux (communs à un type de formation) et attendus complémentaires propres à l’établissement.
- Le contenu des formations, organisation et aspects pratiques :
- Les chiffres clés, débouchés et réussite :
- Taux d’accès, profil des admis (type de bac, niveau, spécialités), taux de réussite.
- Poursuites d’études possibles, métiers visés, taux d’insertion professionnelle.
La phase d’inscription et de formulation des vœux : du 19/01/26 au 12/03/26
Quand s’inscrire sur Parcoursup ?
Les inscriptions Parcoursup commencent le 19 janvier 2026. C’est à ce moment-là que votre enfant devra créer son dossier de candidature, commencer à formuler ses vœux pour ensuite les enregistrer. Pas d’inquiétude, vous trouverez sur la plateforme des tutoriels pour vous guider.
Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
- On se pose souvent la question : combien de vœux sur Parcoursup peuvent être formulés ? Vous pouvez enregistrer 10 vœux maximum sachant qu’il est possible de formuler des sous-vœux.
- Les vœux ne sont pas classés. Peu importe l’ordre dans lequel vous les enregistrez.
- Nous vous conseillons de postuler à des formations sélectives (CPEG, BTS, DUT, écoles…) mais aussi à des non sélectives (licences, PASS) pour augmenter vos chances d’avoir une formation qui vous plaise au bout du compte.
- Ne vous limitez pas à votre académie. Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité si vous choisissez une formation loin de chez vous.
- Enfin, si la formation que vous visez recrute en dehors de Parcoursup, vous devez d’abord contacter l’établissement qui vous intéresse pour connaître ses modalités de recrutement. Nous recommandons quand même à votre ado de candidater à des formations accessibles via la plateforme, on ne sait jamais ! Ce serait trop dommage de se retrouver sans rien à la rentrée prochaine.
Les élèves ont jusqu’au 12 mars inclus pour enregistrer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Après cette date, ils ne pourront plus en ajouter de nouveaux ni en changer.
La phase de finalisation du dossier et de confirmation des vœux : du 13/03/26 au 01/04/26
Du 13 mars au 1er avril inclus, votre enfant finalise son dossier et confirme ses vœux. Il existe plusieurs manières pour finaliser son dossier :
- le compléter s’il manque des documents comme le projet de formation motivé, un CV, les notes des épreuves anticipées du bac… ;
- Abandonner certains vœux En fonction de ce qui aura été dit au conseil de classe du 2e trimestre ;
- Et surtout confirmer les vœux enregistrés. Attention, les vœux non confirmés seront supprimés !
La phase de réponse des formations : du 02/06/26 au 11/07/26
- Le 2 juin 2026 commence la phase principale d’admission. C’est lors de cette phase qu’arrivent les premières réponses Parcoursup : “OUI”, “OUI SI”, “EN ATTENTE” ou “NON”. Attention de respecter les délais de réponse aux propositions d’admission indiqués sur la plateforme.
- Lors de la phase complémentaire Parcoursup (11 juin à 10 septembre 2026), votre enfant va pouvoir formuler de nouveaux vœux. Les élèves n’ayant eu aucune proposition d’admission peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
- Le 11 juillet 2026 sonne la fin de la phase principale d’admission Parcoursup. Enfin, après les résultats du bac, il faudra s’inscrire dans l’établissement retenu.
Si vous optez finalement pour un établissement qui recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez démissionner de la plateforme pour libérer vos places au profit d’autres candidats du 30 mai au 12 juillet.
La constitution du dossier pour Parcoursup 2026
Les élèves devront présenter un dossier complet contenant les éléments suivants :
- La Fiche Avenir avec les bulletins scolaires de la classe de première et de celle de terminale, les appréciations des professeurs et les avis du conseil de classe.
- Les notes des épreuves anticipées du bac de Français et de maths passées en fin de première ;
- Le projet de formation motivé, désormais appelé lettre de motivation Parcoursup.
- La rubrique Activités et centres d’intérêts.
- La rubrique Ma Préférence.
Notre dernier conseil pour maximiser ses chances sur Parcoursup
Pour réussir son orientation post-bac sur Parcoursup, votre enfant devra se donner les moyens d’avoir un bon dossier scolaire en travaillant régulièrement pendant l’année.
Si votre enfant a besoin de se faire aider dans ses devoirs et d’améliorer ses notes, la formule de soutien scolaire en ligne “assistance en visio” des Bons Profs est totalement adaptée. Il peut d’ailleurs profiter des 7 jours d’essai gratuit pour appeler nos professeurs certifiés ou agrégés tous les jours de 17h à 20h sauf le vendredi.
Si en parallèle, il s’implique en classe, les bonnes appréciations en retour ne feront que renforcer son dossier. Il mettra ainsi toutes les chances de son côté pour passer le cap des sélections et entrer dans l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions possibles et dans la formation de son choix.